Focus sur la Bourse Alizés

congratulations graduates on top of the money scholarship money background concept.

La jeunesse Martiniquaise compte dans ses rangs les décideurs de demain. Nous vous proposons un coup de projecteur sur la Bourse Alizés allouée en Martinique à de jeunes lycéens méritants. 

« Les Martiniquais doivent viser l’excellence dans tout ce qu’ils entreprennent et se garder de se complaire dans la médiocrité, ne jamais se contenter de l’à peu près ou du I bon kon sa », disait Pierre Aliker. Il semblerait que des lycéens martiniquais aient mis la citation du Dr Aliker en pratique. Cette année, le 1er prix de la Bourse Alizés est en lien direct avec les problématiques environnementales et sociétales. Mais au fait, la Bourse Alizés, de quoi s’agit-il?

La Bourse d’Etudes Alizés : comment ça fonctionne?

Créée il y a presque 30 ans (en 1989), l’Association des Bourses d’Etudes Alizés s’est donnée pour mission de récompenser l’excellence chez des lycéens de Martinique porteurs de projets d’études ambitieux. Cinq entreprises, dont la SARA (Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles) sont partenaires au sein de l’association et font partie du jury qui désigne les lauréats et attribue la bourse : 

  • BNP Paribas
  • Leader Price
  • Mediagestion
  • SME

Le soutien apporté par l’Association des Bourses d’Etudes Alizés aux jeunes Martiniquais est pluriel. Les sommes versées s’étalent de 1 000 à 6 000 euros. En plus de l’aide financière reçue, le lycéen arrivé en tête du palmarès est accompagné sur le chemin de ses études supérieures pendant cinq ans. 

Cette année, c’est Jérémie-Clément Pallud qui a remporté la première place. Le jeune homme souhaite devenir directeur de développement durable et veut durant son parcours étudier les problématiques touchant aux domaines de l’environnement et des inégalités sociales. Il envisage d’abord de passer un bachelor « Durabilité, science et société » au Canada pendant trois ans, avant de s’inscrire en Master « Politiques environnementales » à Science Po Paris.