Focus sur l’Atelier Chantier Insertion (ACI) « An Lot Kout Zyé », à Volga Plage

© Facebook Ville de Fort-de-France

Dans sa volonté d’être à la pointe en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), la SARA s’engage dans tout un spectre d’actions au service de la collectivité :
– Le développement durable ; production d’énergie renouvelable, partenariat avec le conservatoire du littoral…
– La sécurité. Partenaire de campagnes de prévention routière, subvention à la SNSM (sauvetage en mer) …
– L’éducation. Contribution à la formation, synergie entre monde éducatif et monde industriel…

… et l’insertion.
Parmi les initiatives auxquelles participe la SARA : l’Atelier Chantier Insertion de Volga-Plage.
Le lancement a eu lieu le 5 novembre 2018 à Fort-de-France, par le Maire de la ville, Didier LAGUERRE, le Préfet Franck ROBINE, ainsi que diverses institutions et entreprises partenaires, comme EDF et la SARA.
Le but de l’ACI est avant tout d’offrir aux habitants de Volga-Plage et de ses environs une opportunité de retour à l’emploi. Concrètement, l’Atelier dénommé « An Lot Kout Zyé » va procéder à des interventions d’urgence pour l’amélioration de l’habitat dans le quartier. Ces interventions se font dans le cadre du dispositif OGRAL (Opérations Groupées d’Amélioration Légère de l’habitat), qui lutte contre l’habitat indigne dans 3 dimensions : technique, sociale, collective.
C’est sur le volet technique que l’ACI est destiné à intervenir, en organisant des chantiers de ravalement de façades, d’aménagement des entrées du quartier… et autres travaux indispensables pour rendre l’habitat du quartier décent. Ces travaux engagés seront pour tous ceux qui vont les effectuer une occasion de renouer avec le monde du travail, ou d’apprendre un métier.
De par son implication dans ce projet, et dans de nombreux autres, la SARA confirme sa volonté de dépasser ses prérogatives de raffinerie de pétrole, et de s’engager sociétalement.