Incident à la SARA: Nos équipes ont maîtrisé la situation

dscn0241

Le jeudi 31 juillet, aux environs de 7 heures 30, une fuite de pétrole brut a été constatée à l’appontement de Pointe des Carrières. Aussitôt, la cellule de crise a immédiatement été déclenchée et les différentes équipes ont été déployées sur le terrain : notamment les astreintes, et les pompiers.

L’objectif premier a été de confiner le produit dans un barrage de boudins et de tapis absorbants. En parallèle, les opérations de pompage pour récupérer et contenir le produit ont été lancées ainsi qu’une reconnaissance en mer pour voir l’étendue du sinistre.

Compte tenu de l’étendue constatée, la quantité d’hydrocarbure en mer a été estimée à quelques centaines de litres ce qui a néanmoins généré une irisation assez spectaculaire.

Aucun dommage corporel n’est à déplorer. L’irisation n’a pas atteint le littoral et les simulations effectuées indiquent qu’elle se dirigera vers le large.

A 15h00, l’incident était sous contrôle et le nettoyage de l’appontement terminé. Concernant le produit en mer, il s’agit d’un produit naturel qui sous l’action du soleil et de la houle va atteindre une dégradation de près de 70% selon le CEDRE dont nous nous sommes rapprochés.

Toutes les autorités compétentes: DEAL, Direction de la Mer, Police Nationale, SDIS et Préfecture ont été associées au traitement de cet incident.