Le projet « Les Talentueuses »

img_9955

L’incubateur « Les Talentueuses » « a pour principale mission d’accompagner des femmes, vivant en Martinique, la Guadeloupe et Guyane, dans l’épanouissement de leur projet professionnel. Ce projet, s’articulant autour de l’entreprenariat au féminin, a vu le jour ce 21 janvier 2019, porté par l’association Fanm Doubou. Ainsi, 36 femmes, d’horizons et de voies professionnelles diverses, ont été réunies dans les locaux de La SARA pour un business talk d’envergure.

Célébrer l’entreprenariat au féminin

Le projet « Les Talentueuses » s’adresse à toutes les femmes désirant monter leur propre entreprise, qu’il s’agisse de chômeuses ou de personnes en reconversion professionnelle. Le Business Talk organisé au sein des locaux de la SARA a permis ainsi de réunir 36 futures businesswomen triées sur le volet, avec des femmes plus expérimentées dans le domaine des affaires, afin de donner la possibilité à toutes d’échanger sur leurs parcours.

Cette réunion n’est que la première étape d’un projet bien plus vaste : Les Talentueuses va accompagner ces futures auto-entrepreneuses dans la concrétisation de leur projet, en leur fournissant des formations et des outils nécessaires à la future prérénité de leurs projets. En tout, quatre modules de deux sessions seront organisés dans les mois à venir, afin de donner aux futures cheffes d’entreprise toutes les clés en main à la concrétisation de leurs projets professionnels.

L’implication de la SARA

La Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles est pleinement impliquée dans ce grand projet d’empowerment. En plus d’avoir directement mis à disposition ses locaux pour le premier Business Talk féminin et le lancement officiel des Talentueuses, la raffinerie est également l’un des partenaires officiels du projet. La SARA est reconnue pour s’impliquer au quotidien dans l’amélioration de l’égalité homme-femme : la société compte 30 % de femmes dans son effectif, et 44 % de son équipe d’encadrement est composé de femmes.