Lexique

Baril

Unité de mesure de volume du pétrole brut équivalant à environ 159 litres, utilisée couramment dans l’industrie pétrolière, en particulier aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Son origine remonte aux tonneaux qui servaient à transporter les liquides au temps de la marine à voile.

Brent

Nom d’un champ pétrolier de mer du Nord situé en zone britannique. Le prix du pétrole de ce champ sert de référence sur le marché de Londres.

Brut (pétrole)

Pétrole non raffiné.

Catalyseur

Composé chimique qui favorise ou provoque une réaction par sa seule présence ou par son intervention.

Cogénération

Production simultanée d’énergies électrique et thermique à partir d’un combustible (gaz, fioul ou charbon).

Craquage catalytique

Cette opération de conversion s’effectue à très haute température et en présence d’un catalyseur. Elle permet de casser les grosses molécules d’hydrocarbures en petites molécules.

Deep offshore ou « eaux profondes »

Terme anglo-saxon désignant les gisements et installations pétrolières situés en mer à des profondeurs d’eau supérieures à 500m.

Dessalage

Évacuation des sels contenus dans le pétrole brut. Le dessalage est effectué de préférence avant la commercialisation d’un pétrole brut, et obligatoirement avant son raffinage.

Développement

Ensemble des opérations et des réalisations entreprises en vue de la mise en production d’un gisement.

Distillation

Opération du processus de raffinage qui permet de fractionner le pétrole en un certain nombre de produits.

Distribution

Ensemble des opérations visant à acheminer, stocker et vendre les produits pétroliers.

Exploitation d'un champ pétrolier

Ensemble des opérations comprenant la conduite et la maintenance des installations d’un champ pétrolier en vue de l’obtention de produits pétroliers commercialisables.

Exploration pétrolière

Ensemble des opérations préliminaires à l’exploitation, permettant de mettre en évidence l’existence de gisements d’hydrocarbures.

Forage

Ensemble des opérations qui consistent à pénétrer dans le sous-sol à l’aide d’outils appropriés, soit pour des études géologiques, soit pour l’extraction de fluides contenus dans les terrains traversés. Au sens passif, on emploie ce terme pour désigner le trou résultant d’un forage, ou même pour un puits terminé.

Gisement pétrolier

Ensemble de réservoirs ou de niveaux conventionnellement regroupés et délimités géographiquement, contenant des fluides présentant un intérêt.

GPL (Gaz de pétrole liquéfié)

Terme généralement utilisé pour désigner un condensé raffiné ou transformé du pétrole (butane, propane).

Huile

Autre nom donné au pétrole brut.

Hydrocarbures

Le pétrole brut et le gaz naturel sont constitués d’un grand nombre de molécules que les chimistes désignent sous le nom d’hydrocarbures, en raison de l’hydrogène et du carbone dont ils sont formés. Par extension, le pétrole brut et le gaz naturel sont aussi fréquemment appelés hydrocarbures.

Hydrogène

Corps simple (H), en général à l’état gazeux, c’est le plus léger des gaz. Il est très inflammable. Combiné à l’oxygène, il forme de l’eau ? associé au carbone, des hydrocarbures.

Jet

Carburant pour les avions, le jet est obtenu par distillation et après adoucissement. Ce dernier traitement permet d’éliminer toute trace de mercaptans (molécules soufrées très légères). Le jet fait partie de ce que l’on appelle les produits blancs en raison de leur transparence.

Marge de raffinage

Caractérise la différence entre la valeur des produits finis (essence, kérosène, gazole, fioul domestique, fioul lourd…) sur le marché et celle du pétrole brut.

Naphta

Distillat du pétrole, le naphta est un intermédiaire entre l’essence et le kérosène. Il fait partie des produits dits légers en raison de la faible masse moléculaire des hydrocarbures qui le compose.

Nappe phréatique

Nappe d’eau souterraine située à faible profondeur, alimentant les sources et les puits en eau potable.

Offshore

Terme anglo-saxon qui désigne les gisements et les installations pétrolières situés en mer.

OPEP

Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole.

Pétrole

Liquide huileux inflammable, dont la couleur varie du jaune au noir, qui se compose d’hydrocarbures très divers et que l’on trouve dans les couches sédimentaires de l’écorce terrestre.

Pipe

Terme anglais désignant une canalisation en général.

Pipeline ou oléoduc

Ensemble des canalisations dans lesquelles s’écoule le pétrole ou un produit pétrolier liquide.

Plateforme

Ensemble des installations surélevées en mer, servant à exploiter les gisements marins, en supportant les équipements nécessaires au forage et à l’exploitation pétrolière en mer.

Production

Phase d’exploitation commerciale d’un gisement d’hydrocarbures.

Prospection

Mise en œuvre, dans une région déterminée, des techniques d’exploration du sol et du sous-sol : cartographie, géologie, géophysique, en vue de découvrir des hydrocarbures.

Puits

Nom que l’on donne généralement à un trou lorsque le forage est terminé ou dès que les techniciens ont acquis la conviction qu’il sera productif.

Raffinage

Ensemble des procédés de fabrication des différents produits dérivés du pétrole à partir de pétrole brut (distillation, stabilisation, reformage, désulfuration, craquage, conversion, etc.)

Raffinerie

Installation industrielle où le pétrole brut est transformé en produits commercialisables.

Reformage

Le reformage consiste à augmenter l’indice d’octane des naphtas obtenus par distillation.

Réserves

Quantités d’hydrocarbures liquides ou gazeux que l’on espère extraire du gisement dans les conditions économiques du moment.

Séparateur

Appareil utilisé pour dissocier le pétrole, les gaz et l’eau contenus dans l’effluent à sa sortie d’un puits de production en agissant sur leur densité.

Torche

Dispositif destiné à évacuer et à brûler les gaz qui ne sont pas utilisés..

Utilités

Ensemble des usines produisant tout ce qui est nécessaire (eau, électricité…) au fonctionnement de la production dans une raffinerie.