Qualité, environnement, santé et sécurité & sécurité au travail : la SARA et sa démarche d’amélioration continue

capture-decran-2018-09-12-a-16-41-56

La SARA, comme de nombreuses entreprises, a à cœur de toujours s’améliorer et de se renouveler sans cesse. C’est dans cette optique qu’a été mis en place un outil de management fort utile : la démarche d’amélioration continue. Mais, en quoi cela consiste exactement ? Explications. 

Dans le cas de la SARA, la démarche d’amélioration continue s’inscrit dans un Système de Management Intégré (SMI). Ce type de management a plusieurs objectifs :

  • la maîtrise des risques : en optimisant les ressources et les processus ;
  • Atteindre un haut niveau de performance dans tous les domaines qu’englobent le SMI ;
  • Rendre ce fonctionnement fiable et prouver sa fiabilité ;
  • Répondre aux attentes de tous les acteurs de l’entreprise (salariés, patrons etc.) ;

La démarche d’amélioration continue quant à elle, repose sur trois principes :

  • Qualité
  • Environnement
  • Santé & Sécurité au Travail

LA DÉMARCHE D’AMÉLIORATION CONTINUE, C’EST QUOI ? 

Comme nous le précisions un peu plus haut, la démarche d’amélioration continue est un outil de management, mis en place par les entreprises afin que sans cesse, ces dernières puissent s’améliorer, survivre et se développer, dans un monde toujours plus compétitif. 

En ce qui concerne la SARA, le premier pilier de la démarche d’amélioration continue est la qualité. La qualité garantie que toutes les opérations menées par la SARA, font par la suite l’objet de contrôle par un personnel formé à cet effet.

Cette qualité est, de plus, certifiée par la certification ISO 9001 délivrée par l’AFNOR (un organisme de certification) en 2015 (tout comme l’ISO 14001 et l’OHSAS 18001). La qualité est également appuyée par l’accréditation COFRAC.

Mais que signifie tous ces noms un peu barbares ? La certification ISO 9001 a été mise en place pour la première fois en 1987. De nombreuses améliorations ont été apportées en 2015. Cette année-là, a vu naître la prise en compte des différents enjeux sur la conformité d’un produit et la satisfaction du client. Depuis la nouvelle version du label ISO 9001, les attentes et les besoins des différents acteurs de l’entreprise sont également pris en compte. Les risques liés aux différents enjeux, sont également étudiés. L’accréditation COFRAC, de son côté, garantie la qualité des produits fabriqués et distribués par la SARA.

En ce qui concerne le domaine de l’environnement, la SARA est certifiée ISO 14001, qui est en lien avec le management environnemental. La certification ISO 14001 a également été mis à jour en 2015. Elle a pour vocation d’assurer aux consommateurs et aux personnels que les activités de l’entreprise ont un impact limité sur l’environnement.

La SARA quant à elle, a mis en place plusieurs mesures dans le domaine de la protection de l’environnement :

  • des mesures de protection de l’air : avec l’installation d’une unité de récupération à vapeur. Les vapeurs émises par les carburants, lors du chargement des camions citernes sont récupérées par l’unité. Les vapeurs sont condensées puis réinjectées dans des bacs de stockage ;
  • Une unité de désulfurisation : elle permet de diminuer la teneur en soufre du kérosène et du gazole qui a également été mise en place en 1995. De plus, les différents relevés de poussières et gaz à effets de serres sont transmises à la DEAL (service inspecteur de la SARA).
  • L’entreprise pratique également le tri sélectif, elle trie, collecte et renvoie les déchets dans les centres dédiés.
  • La SARA pratique également une lutte anti-pollution, notamment grâce à un barrage anti-pollution et à des cuvettes de rétention étanche pour les bacs à essence. 

Le dernier point important de la démarche qualité de la SARA est la santé et la sécurité au travail. Dans ce domaine, l’entreprise est certifiée OHSAS 18001. Cette certification, permet d’améliorer les conditions de travail du personnel et de prévenir (voire si possible d’éviter) les accidents de travail. 

À la SARA, les objectifs de ce label, sont :

  • de garantir la sécurité des agents de la SARA, des intervenants extérieurs et des riverains,
  • d’assurer la sûreté des installations,
  • de garantir la santé et la sécurité.