Ce qu’il faut savoir sur les produits pétroliers raffinés par la SARA

Put kerosene on the stove

La SARA est une entreprise qui a pour mission de raffiner divers types de produits pétroliers. Mais, savez-vous quels sont ces produits ? Et à quel usage sont-ils destinés ? Réponse ici.

La SARA utilise plusieurs produits pétroliers destinés à différents usages. Ces produits sont : le kérosène, le gasoil, l’essence, le gaz et le fuel. 

Le kérosène : 

C’est le carburant des avions. Il alimente les différents moteurs de l’avion (principalement les turboréacteurs et turbopropulseurs). Il est aussi appelé jet ou carburéacteur. Il a la particularité d’être plus visqueux que le fioul et l’essence. Avant d’être utilisé pour les avions, il servait de liquide d’éclairage pour les lampes à huile (appelées aussi « lampe à pétrole »). 

Le gasoil (ou gazole) :

C’est un carburant pour moteur (notamment les moteurs diesel). Il a plusieurs particularités : en terme chimique, il est insoluble dans l’eau.

L’essence : 

A l’instar du gasoil c’est un carburant pour moteur. On le retrouve présent sous d’autres noms, dans certains produits. C’est notamment le cas de l’essence pour briquet (appelée « essence F ») ou encore le white spirit (appelée « essence C »). Dans les DOM, le prix des carburants est fixé par les préfets. Il existe un prix unique pour chaque département. 

 

Le gaz : 

Il est naturellement présent dans la roche est utilisé comme combustible fossile. C’est la troisième source d’énergie la plus répandue dans le monde après le pétrole et le charbon. Le gaz vendu en Europe est du gaz naturel, il est traité et par la suite devient incolore et inodore. Le gaz est principalement utilisé pour se chauffer, faire cuire des aliments, produire de l’eau chaude etc. 

Le fuel (ou « fioul » en français) :

C’est un combustible dérivé du pétrole. On l’utilise notamment comme chauffage pour les habitations ou pour les industries. Le fuel est aussi utilisé comme carburant (pour les engins agricoles, les bateaux de pêche ou les engins du BTP). On utilise aussi le fuel pour alimenter les moteurs diesel. C’est une énergie fossile (elle est donc très polluante et émet beaucoup de gaz à effet de serre).