La SARA : une entreprise engagée aux Antilles-Guyane

photo-2018-07-10-18-58-08

La SARA, ou Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles, est une entreprise présente sur les territoires Guadeloupéens, Martiniquais et Guyanais. La société est un haut pôle de technologie, spécialisé dans l’approvisionnement, la gestion et la sécurité des stocks de produits pétroliers, au sein de ces territoires. Devenue une composante majeure de l’indépendance énergétique de la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, cette entreprise est également très engagée sur le plan social et sociétal.

L’éducation et l’insertion sociale

Ces deux piliers de la Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles s’expriment au travers d’actions fortes et hautement symboliques. Ainsi, la société table sur une plus grande insertion sociale en devenant signataire d’une convention avec l’École de la deuxième chance, située en Martinique du Nord. La SARA fait également équipe avec les Missions Locales de Martinique en mettant sur pied des opérations de découverte de l’entreprise, avec pour espoir de faire naître des vocations auprès du jeune public.

C’est dans un but d’éducation que la SARA ouvre ses portes à près de 70 stagiaires par an au sein de ses trois territoires d’implantation et à plus d’une dizaine de contrat en alternance. Plusieurs membres de l’entreprise participent également de manière active à de nombreux salons et forums des métiers à destination des lycéens au sein des trois territoires.

La sécurité

La sécurité est une valeur forte au sein de l’entreprise SARA, qui a d’ailleurs partenaire de la campagne de Prévention de Sécurité Routière en Guyane, Martinique et Guadeloupe. De plus, l’entreprise a signé une convention avec la Société Nationale de Sauvetage en Mer opérant au sein des trois territoires, afin de participer activement à cette cause. La société a ainsi accordé une subvention de 20 000 euros à l’association, afin de pallier les frais d’achat de carburants, nécessaires au bon déroulement de la mission de l’organisme.