La SARA fête la Science

46028774_913002468910363_6483160224579452928_n

La Fête de la Science, qu’est-ce que c’est ?

Créé en 1991 à l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la mission de l’évènement est de permettre au grand public de découvrir la science, la technologie, et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui.

L’édition 2018 de la Fête de la science en Martinique s’est tenue du 10 au 18 novembre, sur le thème « idées reçues et idées fausses ».
La science a toujours véhiculé fantasmes et craintes, plus ou moins fondées, et l’époque que nous vivons est d’autant moins à l’abri que les outils de communication permettent aux informations de se répandre à grande vitesse. Les « fake-news » n’ont rien de réellement nouveau, mais elles n’ont jamais été aussi présentes.
La mission de la fête de la science 2018 se veut double : contribuer au débat public et développer l’esprit critique, comprendre que tous les contenus médiatiques ne se valent pas, particulièrement en matière de publication scientifique.

Que vient proposer la SARA dans cette fête de la science ?

La raffinerie est un site classé SEVESO. En activité depuis 47 ans, la SARA a toujours eu pour priorité la sécurité de ses collaborateurs, ceux des entreprises extérieures, de ses riverains… mais aussi la sécurité de son outil industriel. Pour tenir cet objectif de haute sécurité, la SARA peut donner une image d’une entreprise coupée du grand public.
En conséquence, la dangerosité potentielle des produits traités, en termes d’explosion ou de pollution, a fatalement nourri quelques inquiétudes et de fausses informations qui trouvent souvent leur source dans un déficit de connaissance des activités de la raffinerie.

C’est dans ce but que la SARA a tenu à participer à la fête de la science. Conférences, discussions, informations et visite nocturne de la raffinerie ont été au programme pour expliquer les activités de l’entreprise.
Informer, apprendre, pour que cessent les idées fausses sur la raffinerie.