Système de Management Intégré

Un Système de Management Intégré (SMI) déployé sur l’ensemble des sites.

Ce SMI permet d’orienter, de piloter et de contrôler l’entreprise pour :

  • Maîtriser les risques en optimisant les ressources et les processus,
  • Atteindre le niveau de performance voulu pour tous les domaines visés,
  • Simplifier l’organisation,
  • Fiabiliser ce fonctionnement dans le temps et le prouver.
  • Répondre durablement aux attentes des parties prenantes.

Pour ce faire, les activités de la SARA s’inscrivent dans une démarche
d’amélioration continue se basant sur 3 référentiels :

Qualité

ISO 9001 et le COFRAC

Environnement

Santé & Sécurité au travail

OHSAS 18001

MANUEL QUALITE DU CENTRE EMPLISSEUR GAZ DE DEGRAD-DES-CANNES

Le système qualité permet de garantir la maîtrise de toutes les opérations réalisées au quotidien sur le centre emplisseur. En effet, la SARA assure en Guyane le remplissage des bouteilles de gaz de 12.5 kg (plus de 300 000 par an) et de 35 kg (plus de 20 000 par an).

Durant ces opérations de remplissage, des contrôles sont réalisés par du personnel formé, compétent et habilité afin de ne remettre en service que des bouteilles en bon état, ayant satisfait aux contrôles périodiques et conformes à la réglementation des équipements sous pression transportables.

Les contrôles périodiques (environ 28 000 par an) qui consiste à inspecter visuellement les bouteilles puis à les éprouver sont effectués par les opérateurs du centre emplisseur.

La SARA a renouvelé son autorisation par l’APAVE, organisme notifié et agrée ADR / RID à réaliser toutes les opérations de contrôles périodiques jusqu’au 19/05/2018.

Certifications AFNOR

Chaque année, l’organisme de certification AFNOR réalise les audits de nos sites au regard des référentiels cités précédemment.

En 2015, nos sites ont obtenu les résultats suivants :

  • Raffinerie : Certification Qualité (ISO 9001) / Sécurité (OHSAS 18001) / Environnement (ISO 14001)
  • Dépôt de Guadeloupe : Certification Qualité (ISO 9001) / Sécurité (OHSAS 18001)
  • Dépôts de Guyane : Certification Qualité (ISO 9001) / Sécurité (OHSAS 18001)

La certification Environnement (ISO 14001) est planifiée en 2016 pour les dépôts de Guadeloupe et de Guyane.

Accréditation COFRAC

Le laboratoire est le garant de la qualité des produits fabriqués et distribués.

La SARA dispose en effet de son propre laboratoire d’analyses. Celui-ci a l’importante mission de contrôler la qualité des produits en cours de fabrication et de garantir la conformité des produits finis livrés à la consommation par rapport aux spécifications en vigueur. Il est également chargé du suivi de la qualité des rejets aqueux et atmosphériques de la raffinerie.

Pour accroître la confiance et la satisfaction de ses clients internes et externes, le laboratoire s’est engagé dans une démarche qualité qui lui a permis d’obtenir l’accréditation COFRAC (Comité Français d’Accréditation) pour l’analyse des produits pétroliers depuis le 15 août 2002.

MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises)

La SECURITE, la SANTE et l’ENVIRONNEMENT sont des préoccupations majeures à SARA.

Pourquoi ? parce que les accidents du travail, les maladies professionnelles et les atteintes à l’environnement peuvent avoir des conséquences dramatiques pour la victime et sa famille, pour la pérennité de l’entreprise.

La SARA a décidé de créer l’association MASE Antilles-Guyane. Le référentiel MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) est un outil  qui permet d’améliorer de façon permanente et continue les résultats des entreprises.

En savoir plus
Le SIR

Le Service Inspection est principalement chargé du suivi permanent et de l’inspection des équipements sous pression relevant du titre III du décret du 13 décembre 1999, en vue de garantir la sécurité des personnes et des biens, et de contribuer à la protection de l’environnement.

Il peut également assurer une surveillance volontaire de certains équipements sous pression relevant de l’article 2 du décret du 13 décembre 1999.

Depuis le 15 mars 2005, le service inspection est reconnu, pour les unités de production, au sens de la DM.T/P n°32510, par décision préfectorale et suite à l’avis favorable du pôle de compétence de la DREAL. Cette reconnaissance est soumise à renouvellement tous les 3 ans.

SMI-VIGNETTE
SMI-VIGNETTE-2
RECHERCHE SARA
MANAGEMENT SARA
RECHERCHE SARA