Entretien – Sébastien DELIN étudiant à l’Univ. des Antilles

7812f574-e18b-440d-a2be-030017ad8612

 

Durant l’inauguration de la pile à hydrogène le 5 décembre dernier, les étudiants de Licence Professionnelle Maitrise Énergie Développement Durable étaient conviés à participer à cette journée. ClearGen est un projet directement en lien avec leur diplôme et nous avons trouvé important de convier les futurs experts de demain. Voici l’entretien de l’un des étudiants qui revient avec nous sur cette journée d’inauguration.

Pouvez-vous vous présenter et nous en dire davantage sur votre présence ?

Je suis Sébastien DELIN, je prépare une Licence professionnelle Maitrise Énergie, Électricité et Développement Durable au campus de Schoelcher depuis le mois de septembre. Nos formateurs nous ont informés de cette inauguration en lien direct avec notre formation. L’inauguration de Cleargen m’intéresse beaucoup, car c’est l’avenir de mon pays et aussi une belle opportunité professionnelle à venir.

 

Que signifie pour vous le terme « énergies renouvelables » ?

Cela signifie l’avenir! De nouveaux métiers voient le jour et se développent. Par ailleurs, certains métiers techniques sont connexes aux énergies renouvelables. Par exemple, j’ai des diplômes en électricité et en climatisation…le diplôme offre de nombreuses opportunités dans le domaine des énergies renouvelables. Par ailleurs, plus nous aurons d’entreprises martiniquaises qui investiront dans ce sens et plus nous pourrons contribuer au développement de notre île sans avoir à partir en France hexagonale ou à l’étranger pour acquérir de l’expérience.

 

Qu’avez-vous appris durant cette journée de conférence ?

L’inauguration nous a permis de découvrir le projet de la pile à hydrogène ainsi que tous les acteurs du domaine associés au projet ( entreprises sous-traitantes à ce projet, pour tout ce qui est montage électrique, branchement, raccordements au réseau EDF…). Ce sont des corps de métiers qui m’intéressent. Cette journée a vraiment répondu à mes attentes.

 

Que représente une telle journée pour vous ?

On entend souvent parler de projets innovants dans d’autres pays, mais rarement ici…mais aujourd’hui c’est le cas en Martinique et c’est une première mondiale. La pile à Hydrogène est un projet qui aura un grand impact sur l’avenir du pays. De plus, nous avons appris que la SARA développe une multitude de projets : dessalage de l’eau de mer, exploitation des sargasses…c’est un plaisir de voir qu’une entreprise martiniquaise soit autant impliquée dans le domaine du développement durable.