L’art s’invite à la SARA: Inauguration d’une fresque

fresque bac à incendie - LA SARA

Cette semaine la SARA a inauguré une fresque sur l’un de ses bacs d’eau à incendie. Un dessin réalisé par Trévon MENAL issu de l’école de la 2e Chance de Fort-de-France.  L’inauguration a eu lieu ce mercredi 12 février en présence de l’équipe éducative, des élèves ainsi que du Directeur général de la SARA et de ses collaborateurs.

La genèse du projet

Depuis 2012, la SARA est partenaire de l’école de la 2e chance. Dans le cadre de ce partenariat, la SARA a eu l’occasion de découvrir le talent du jeune dessinateur Trévon MENAL. En effet, lors d’une journée portes ouvertes organisée au sein de l’école de la 2e chance à Ste Thérése, le jeune homme a pu exposer plusieurs de ses œuvres. L’engagement sociétal de la SARA dans le domaine de l’éducation s’accompagne d’une réelle volonté de valoriser à la fois les jeunes et leurs talents. Nous avons donc eu l’idée de demander à ce jeune talentueux de réaliser un dessin que nous aurions reproduit sur l’un de nos bacs d’eau pour le réseau incendie.

L’art fait son entrée dans la raffinerie de la SARA

L’artiste Trévon MENAL a reçu comme directive pour la réalisation du dessin de se conformer à 3 thématiques: l’environnement, la sécurité ou la mise en avant de l’implantation de la SARA dans la ville du Lamentin. C’est donc dans un cadre luxuriant de verdure que s’affiche le lamantin, symbole de la ville où la SARA est implantée avec une cascade. Ce dessin est une véritable source de fraicheur dans notre univers industriel. Le graffeur R.MAN s’est chargé de reproduire cette magnifique fresque sur l’une de nos cuves.

Philippe GUY, le Directeur Général de la SARA, a rappelé durant l’inauguration sa volonté de faire rentrer l’art à la SARA. Ce premier projet est le premier d’une longue série de collaboration avec les artistes antillo-guyanais.

Valoriser la jeunesse antillo-guyanaise.

Au-delà de la beauté de l’œuvre, nous pensons que la réalisation de ce dessin est un geste fort et plein de sens. Nous croyons fortement au talent de Trévon MENAL et nous avons souhaité le lui démontrer. Son œuvre sera présente au sein de notre entreprise pour les 15 à 20 prochaines années.

Cette œuvre lui permettra, nous l’espérons, d’étoffer son CV, lui permettre de mettre en avant son don et d’encourager l’artiste qu’il doit poursuivre dans sa voie.

 

img_6811

 

img_4839