L’art s’invite à la raffinerie – Le collectif d’artistes 4 FAM

la-sara-engagement

Nous partageons avec vous de belles images de la nouvelle fresque réalisée au sein de la zone douanière de la raffinerie. Une fresque réalisée par le collectif d’artistes 4 FAM qui orne les palplanches de la cuvette de rétention du Bac A4, bac de pétrole brut.

Le concours de Rubis Mécénat

C’est en mars dernier que Pauline DEAS, Camille EXPOSITO et Maud ROYOLE DEGIEUX décident de candidater au concours de Rubis Mécénat pour la réalisation d’une fresque sur le bac de brut A2. La compétition est rude, après l’examen des 19 dossiers, c’est l’artiste Martiniquais Pierre ROY-CAMILLE qui est retenu par les membres du jury, fresque qu’il réalisera courant janvier 2021 sur le site SARA en Martinique.

Coup de coeur du jury

L’aventure aurait pu s’arrêter là pour le collectif, mais  c’était sans compter sur un véritable coup de cœur pour leur proposition qui symbolisait bien nos territoires. Les 3 artistes en parlent en ces termes : « En prenant connaissance du projet artistique en Martinique, nous avons voulu proposer une œuvre moderne et ancrée dans son environnement. Les thèmes de la faune et la flore sont récurrents dans nos créations, c’est pourquoi nous nous sommes naturellement orientées vers une fresque animalière. Nous vous proposons une œuvre onirique sur la nature sauvage ».

En effet, on y retrouve iguane, trigonocéphale, manikou et agouti. Même le lamentin qui a disparu de nos eaux y trouve sa place.

LA SARA - ART- FRESQUE

LA SARA - ART - FRESQUE - MARTINIQUE

Un pot de l’amitié s’est tenu avant le départ de Pauline, Camille et Maud. Elles disent avoir été très touchées par l’accueil qui leur a été réservé et remercie la SARA pour cette très belle opportunité.

fresque-la-sara-rubis-mecenat

Améliorer le cadre de vie

Ce projet s’inscrit dans une volonté d’améliorer le cadre de vie professionnel de nos salariés et autres intervenants sur nos sites. Les artistes Xän et R-man du collectif Mada Paint ont déjà réalisé d’autres fresques sur divers bâtiments ou bac de la raffinerie. En Guyane c’est l’artiste Abel ADONAI qui nous a réalisé il y a quelques années une belle fresque à notre dépôt de Dégras des Cannes. D’autres fresques sont à venir.

la-sara-fresque-art-martinique