Voile Traditionnelle en Guadeloupe – Partenariat WABAP et SARA

1c75796b-ceb6-408d-88a3-3929733d4070

Nous sommes ravis d’accompagner l’équipage de voile traditionnelle WABAP en Guadeloupe. Une jeune équipe inspirante et pleine d’audace à laquelle nous nous associons afin de soutenir la voile traditionnelle en Guadeloupe. La patronne et barreuse de WABAP nous en dit plus.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Christelle MONPETIT, j’ai 480 mois, je suis patronne et barreuse du canot « Wabap » et je vis intensément la voile traditionnelle !

Je suis patronne et barreuse depuis maintenant plus de 2 ans sur le canot Wabap, mais c’est une aventure qui a commencé en 2016. J’ai découvert ce sport plein de force, de passion et de bienveillance par le biais d’une amie que j’ai encouragée au prologue du TGVT 2016. Cela a été une révélation. J’ai intégré l’équipage féminin Ti Bijou en 2016 et j’ai effectué mon 1er Tour de Guadeloupe, un an plus tard.

D’ailleurs, c’est devenu une passion familiale que je partage avec mon fils. Il évolue actuellement au sein de l’équipe de Carl Chipotel.

Il a suffi d’une fois pour changer nos vies. Il faut savoir qu’au commencement, je n’avais pas du tout le pied marin, mais j’ai persévéré et maintenant je navigue en parfaite symbiose avec les éléments qui m’entoure (mer et terre). La voile m’a permis d’entamer un réel changement de vie, j’ai l’impression de vivre une autre vie!

Que signifie « Wabap » pour vous ?

La voile est une histoire de cohésion et d’équipe. En 2019, je déniche une équipe passionnée et qui en veut. Je m’entoure de personnes avec et sans expérience de tout âge (30/45 ans) qui souhaite vivre les îles de Guadeloupe intensément et dans toute sa diversité. Nous sommes unis par des passions communes : la mer, la compétition, les défis et le dépassement de soi.  Notre objectif est de finir l’ensemble des courses que nous commençons. En tant que barreuse, je dois veiller à la coordination de mon équipe afin que nous puissions fonctionner ensemble. La voile développe des valeurs et construit des relations. Après 4 mois d’entraînement avec l’équipage, nous nous sommes lancé en mer pour notre première course la Traditour 2019. Cette première expérience intense nous a permis de réaliser notre objectif : de finir la course sans remorquage. Nous avons eu l’audace d’entreprendre et nous continuerons dans ce sens. 

1c75796b-ceb6-408d-88a3-3929733d4070

Pourquoi avez-vous souhaité un partenariat avec La SARA ?

La voile traditionnelle est un sport propre et qui représente à 100% la Guadeloupe.

Lors de notre démarche de recherche de partenaires, nous cherchions des entreprises partageant des valeurs similaires aux nôtres. Depuis quelques années, La Sara développe les Énergies Nouvelles et il faut dire que cela nous a tout de suite séduits. La Sara casse les codes et les idées reçues. Une société n’est pas condamnée à faire la même chose, il est tout à fait possible pour une entreprise d’entamer une transition énergique. Et La Sara en est un très bon exemple. Une grande partie de nos actes sont guidés par notre volonté à se lancer des défis. Nous sommes fiers que La Sara se lance avec nous dans cette grande aventure.

 

Je souhaiterais juste ajouter un mot. Notre participation a insufflé l’envie à de nouveaux équipages d’entamer cette aventure de la voile traditionnelle. Nous souhaitons continuer à encourager le dépassement de soi, la passion et cet esprit de ne jamais abandonner.

3bf374c5-7690-4d19-9ce0-831405f8cd79

7f296b8a-0a40-47d1-936b-db5da86e0da7