Environnement

Protection de l’air, de l’eau, des sols et du sous-sol, gestion des déchets et des nuisances : des préoccupations essentielles !

Les établissements SARA sont des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Chaque établissement doit obtenir des autorités compétentes, un arrêté d’autorisation d’exploiter décrivant l’ensemble des règles, à respecter en matière de sécurité et d’environnement.

Les mesures en matière de protection de l’environnement y sont décrites et prévoient :

 

Des mesures de protection de l’air

– La SARA a installé une Unité de Récupération des Vapeurs sur quatre sites. Cette unité, rattachée au poste de chargement des camions, permet de récupérer les vapeurs émises lors du chargement des carburants dans les camions-citernes. Les vapeurs sont alors condensées puis réinjectées dans les bacs de stockage.

– Pour réduire encore la concentration de ses émissions atmosphériques en SO2, la SARA a mis en place, en 1995, une unité d’hydrodésulfuration (qui permet de diminuer les teneurs en soufre du kérosène et du gazole) et une unité de récupération du soufre solide.

Par ailleurs, nos relevés de concentrations en SO2, NOx, Poussières et gaz à effet de serre sont transmises à la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) qui est le service inspecteur de la SARA.

 

Des mesures de protection de l’eau

A la SARA, toutes les eaux de procédés sont collectées et traitées avant rejet dans une unité moderne de Traitement des Eaux Résiduaires (TER). Des prélèvements systématiques d’échantillons et des analyses régulières permettent de vérifier que les eaux rejetées sont conformes aux normes imposées par la réglementation, après les différentes étapes de traitement.

 

Des mesures de protection des sols et du sous-sol

En cas de fuite, les sols souillés aux hydrocarbures sont récupérés puis entreposés dans des conteneurs adéquats pour une élimination en externe.
En complément, la SARA surveille régulièrement la qualité des eaux souterraines au moyen de piézomètres. Ces mesures régulières, effectuées par son Service Environnement, permettent d’évaluer l’impact de ses activités sur le sous sol.

 

Des mesures de traitement des déchets

Les déchets générés par les différentes entités sont triés (tri sélectif), collectés et envoyés vers les filières de valorisation appropriées.

 

Lutte antipollution

Au delà des mots, voici nos moyens d’actions :

  • Cuvettes de rétention étanche pour les bacs
  • Surveillance des eaux sous-terraines (piézomètre)
  • Contrôle des pipelines
  • Plan d’Urgence Maritime (PUM)
  • Conformité des navires de transport d’hydrocarbures
  • Moyens internes, régionaux, internationaux de lutte contre la pollution
  • Membre de la CCA : Clean Caribbean & Americas
ENVIRONNEMENT SARA

Piézomètre

ENVIRONNEMENT-1

Tri sélectif pour le papier

ENVIRONNEMENT-2

Barrage antipollution