FAQ

Pour aller plus loin, nous vous proposons cette FAQ (Foire Aux Questions) pour répondre à vos interrogations les plus récurrentes sur le prix des carburants et du gaz.

Cette FAQ sera actualisée.

#prixdescarburants #martinique #guadeloupe #guyane

Pourquoi les prix sont-ils administrés ?

Un prix administré (ou régulé par l’État) permet l’accès équitable aux carburants, à des prix équivalents aux grandes métropoles, dans tous dans les territoires les plus reculés par rapport aux sources d’approvisionnement. Il permet de limiter les marges raffineurs et des distributeurs et protège ainsi le consommateur contre la dérégulation des prix. Toutefois, en cas de flambée des cours du pétrole, un prix administré a ses limites.

Les Antilles françaises ne sont pas les seuls à connaitre le système des prix administrés : la majorité des Caraïbes anglophones et hispaniques agissent sur la base de prix régulés des carburants comme, en Guadeloupe et en Guyane, en Martinique

Que comprend « la Distribution » ?

Le terme distribution concerne 2 acteurs principaux :

  • Les GROSSISTES qui assurent la construction, l’entretien des stations-services et le transport du carburant depuis la raffinerie ou les terminaux pétroliers jusqu’aux stations-services.
  • Les DETAILLANTS (les gérants des stations-services) qui assurent la vente aux consommateurs.

Les coûts de distribution prennent en compte les emplois de pompistes, soit plus de 1500 emplois sur les trois territoires.  Contrairement à la pratique en vigueur dans l’hexagone, dont le modèle de distribution est sans emploi de main d’œuvre.

D’où provient la matière première ?

Les normes européennes en vigueur aux Antilles-Guyane, depuis 1995, imposent une faible teneur en soufre dans les carburants mis à la vente afin de limiter la pollution. Répondant à cette exigence, SARA raffine du pétrole brut en provenance majoritairement de la Mer du Nord. Les pétroles bruts en provenance d’Amérique du Sud ont, eux, une teneur en soufre très importante et ne répondent pas aux besoins de nos véhicules du marché antillo-guyanais.

Existe-t-il des fournisseurs moins chers ?

Les produits pétroliers sont achetés sur les marchés mondiaux aux cours du jour. Le prix ne dépend donc pas des fournisseurs mais de l’offre et de la demande.

Pourquoi la SARA ne publie pas ses bilans ?

Les comptes de SARA sont déposés tous les ans au Greffe du Tribunal de Commerce, conformément à la loi en vigueur.