SARA, dans son objectif d’amélioration continue, s’est engagée à mettre en place un Système de Management portant notre démarche qualité.
Système de management
La recherche de la qualité est un impératif permanent de notre entreprise. Elle se traduit par une mobilisation de tout le personnel sur les 3 départements selon des objectifs bien définis d’hygiène, de sécurité, d’environnement, d’inspection, de performance et d’épanouissement individuel
La satisfaction permanente de ses parties prenantes repose sur une démarche qualité
structurée.
L’iso 9001 est une norme internationale publiée par l’Organisation Internationale de normalisation « ISO ». Elle définit non seulement les bases des systèmes de management de la qualité (MSQ), mais également des systèmes de management en général.
L’ensemble des sites de SARA est certifié depuis plusieurs années ISO 9001. Ces certifications sont la concrétisation de tous les efforts du personnel de Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane et démontrent la volonté de l’entreprise de progresser et de satisfaire ses clients, tant en externe qu’en interne.
La reconnaissance des systèmes de management par des organismes tiers et des audits réguliers sont les preuves de l’engagement au quotidien des collaborateurs SARA à appliquer les bonnes pratiques en matière de qualité.
Cette reconnaissance s’illustre particulièrement par :
- L’habilitation accordée au centre emplisseur de gaz en Guyane pour son auto surveillance
- La reconnaissance par la Préfecture du Service Inspection pour réaliser de manière autonome, les opérations réglementaires pour le suivi des équipements sous pression de la raffinerie et des terminaux.
Un laboratoire certifié COFRAC, gage du présent et de l’avenir
Un laboratoire garant de la qualité produit et de la surveillance environnementale. SARA dispose de son propre laboratoire d’analyses dont les champs d’interventions sont multiples.
En premier lieu, il assure le contrôle des produits en cours de fabrication afin d’aider l’exploitant à définir les réglages optimum pour le fonctionnement des unités et garantir la qualité des produits finis.
Dernier maillon de la chaîne avant la mise en distribution des produits finis, le laboratoire a également en charge l’importante mission de contrôler leur qualité.
Enfin, dans le cadre du suivi des prescriptions environnementales auxquelles la SARA est assujettie, le laboratoire assure le suivi de la qualité des rejets aqueux et atmosphériques.
Afin de garantir un processus analytique fiable et impartial, le laboratoire s’est engagé dans une démarche qualité selon la norme NF EN ISO/CEI 17025. Cette démarche lui a permis d’obtenir le droit d’usage de la marque d’accréditation pour ses activités depuis vingt ans aujourd’hui. Il s’agit d’une reconnaissance délivrée par le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation, organisme tiers indépendant) après évaluation périodique de la capacité du laboratoire à poursuivre une démarche d’amélioration continue et à maîtriser ses activités analytiques dans le but de délivrer des résultats fiables.
La certification ISO 50 001
« Compte tenu des enjeux liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises et plus généralement à la transition énergétique, SARA a décidé de lancer un projet de décarbonation de ses activités pour assurer sa pérennité et répondre singulièrement au contexte environnemental »
Extrait de la politique Énergie
L’ISO 50 001 est une norme internationale publiée par l’Organisation Internationale de normalisation « ISO » qui reconnaît le Système de Management de l’Energie (SMÉ) d’une entreprise. Ce système met en œuvre des processus nécessaires à l’amélioration continue de la performance énergétique de l’entreprise.
Le site de la raffinerie en Martinique est certifié ISO 50 001 depuis 2021. Les terminaux de Guadeloupe et de Guyane, eux, sont soumis régulièrement à des audits réglementaires afin de s’inscrire dans cette même démarche énergétique.
L’engagement de l’ensemble des collaborateurs SARA se traduit par l’intégration du SMÉ dans toutes nos pratiques opérationnelles. Guidés par la politique énergie mise en place par la direction, tous sont impliqués pour atteindre nos objectifs de réduction énergétique.